Oser prendre des initiatives au travail, développer sa créativité, entretenir des relations interpersonnelles positives, se faire confiance, oser s’engager… Autant de capacités qui dépendent du degré d’estime de soi que l’on s’accorde. En effet, l’estime de soi se définit comme un jugement personnel. Il s’agit de ce que nous pensons de nous-même, de la perception que nous avons de nous-même et la manière dont nous évaluons nos capacités. Ainsi, une personne qui a une grande estime de soi apprend de ses erreurs et avance dans la vie. Par contre, une personne à faible estime de soi s’empêche de réussir à cause des mauvais jugements qu’elle porte sur elle-même. Dans la suite de cet article nous vous donnerons les clés de l’estime de soi.
Acceptez-vous tel que vous êtes
Comme tout le monde vous avez des qualités et des défauts. Vous devez alors les accepter et vous améliorer chaque jour. Evitez de surestimer vos amis, collègues et voisins. Vous valez autant qu’eux. Ne perdez pas votre temps à ressasser vos faiblesses. Concentrez-vous sur vos points forts pour pouvoir avancer. Rejoignez des associations, des clubs de musique, de danse de théâtre, de lecture, faites du sport. Cela vous permettra de développer les compétences cachées en vous. Avez-vous besoins de vous confier à quelqu’un ?
Oubliez le regard des autres
On se préoccupe trop souvent du regard des autres. Que diront les gens ? Comment les gens vont me regarder ? Que penseront les autres de moi ? Toutes ces préoccupations nous empêchent généralement de prendre des initiatives et de réaliser nos rêves. En réalité, vous n’avez rien à faire de ce que pense les autres de vous. Leurs opinions et jugements n’engagent qu’eux. Et sachez que vous serez toujours jugé par des gens qui font moins d’efforts que vous. Leurs pensées et jugements ne définissent pas votre personne, vous êtes maitre de vous. Cependant, apprenez à vous entourer des personnes qui vous apprécient, vous respectent et vous soutiennent.
Apprenez à vous pardonner et à vous féliciter
Vous devez arrêter d’être sévère avec vous-même. Lorsque quelqu’un d’autre vous critique tous les jours vous n’accepterez certainement pas. Vous allez absolument lui demander d’être moins désagréable et être plus compréhensif. Et bien c’est comme ça vous devez être avec vous-même. Essayez d’être plus tolérant envers vous-même. Cela vous permettra d’avoir une meilleure estime de vous. Ensuite, lorsque vous réussissez à faire quelque chose ayez le courage de vous féliciter. Ce n’est que comme cela que vous serez motivé pour les prochaines fois. Même pour les petites choses vous devez vous applaudir et comme on le dit il n’y a pas de petites réussites.
Osez agir
Pour développer votre estime de soi, vous devez avoir le courage de faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude de faire. Des choses qui vous font généralement peur ou hésiter. Vous devez quitter votre zone de confort et vous jeter à l’eau. Pour y arriver vous devez donner plus d’importance à vos rêves et éviter de vous concentrer sur le regard des autres. Armez-vous donc de courage et agissez comme une personne qui ne craint rien. En résumé, l’estime de soi est la clé du bonheur. Vous avez de la valeur, des compétences, mais vous refusez de les voir. Alors, dès aujourd’hui vous devez vous donner de l’importance.