Publié le: 26/09/2022 Auteur: Albain de Vaillancourt Commentaires: 0

À un moment de notre vie, on peut frauder la mort dans une situation, tel un accident, qui peut provoquer un sentiment de peur intense. Ces angoisse et anxiété peuvent disparaître au bout de quelques heures, voire quelques minutes. Toutefois, dans certains cas, le cerveau a du mal à se remettre d’une expérience traumatisante, comme une guerre ou un accident. Ce syndrome risque de nuire à la vie quotidienne, à la gestion du temps et au travail de ses victimes.   

Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?

Le stress post-traumatique est un sentiment de peur intense et d’anxiété, qui survient au cours des 3 premiers mois après l’événement de traumatisme. Sa manifestation dépend de chaque personne, mais aussi de l’ampleur des dégâts émotionnels subis par la victime. 

Les symptômes psychologiques d’un état de stress post-traumatique TSPT, ESPT ou PTSD sont :

  • une peur intense, avec des tremblements, des palpitations cardiaques, des frissons, etc.
  • des flash-backs et images de la situation traumatisante ;
  • des pensées négatives et noires ;
  • ·problème de sommeil ;
  • ·difficulté à ressentir les émotions positives de son entourage ;
  • · manque et trouble de concentration ;
  • ·toujours sur le qui vif.

La personne doit penser à consulter un médecin si un ou plusieurs des symptômes de ce trouble sont toujours présents sur une longue durée. Un spécialiste pourra déterminer si la personne possède la maladie du SPT ou non, à travers un questionnaire bien défini.

Quels sont les moyens possibles pour se débarrasser d’un stress post-traumatique ?

Il existe plusieurs moyens d’ordre médical qui permettent de traiter le stress post-traumatique.

L’hypnose

L’hypnose figure parmi les moyens d’apaisement du patient en cas de stress post-traumatique. En effet, elle induit la personne à un état de relaxation profond, aidant l’esprit à se délecter de toutes les pensées négatives. Son efficacité va dépendre du cas des patients, et de la gravité de son état. L’hypnose est conseillée pour traiter les patients durant les débuts du stress. Attention, ce traitement doit se faire sur ordonnance et auprès d’un spécialiste.

L’EMDR

L’EMDR ou Eye Mouvement Desensitization and reprocessing figure parmi l’une des thérapies du stress post-traumatique. Elle consiste à stimuler de gauche à droite une partie précise du corps. C’est notamment un médecin psychiatre ou un clinicien qui réalise ce traitement. Il peut toutefois prendre plusieurs séances avant de porter ses fruits, mais les résultats sont quand même efficaces pour traiter au mieux le stress.

A lire aussi :  Rupture amoureuse : comment surmonter la séparation ?

Les thérapies de groupe

Les thérapies de groupe consistent à parler ouvertement de votre situation à des personnes qui ont subi plus ou moins le même choc. De cette manière, la victime peut avoir un sentiment d’appartenance et de compréhension, et aussi de compassion. Elle n’aura pas peur d’être jugée dramatique ou autre et aura toujours le sentiment d’être bien écoutée. Les thérapies de groupe ne sont pas toujours prescrites par les médecins. La victime peut y participer de son plein gré, et de nombreuses thérapies sont disponibles sur les réseaux.

La psychanalyse

La psychanalyse permet de traiter les angoisses de ses patients à la source même de la dépression. Elle interprète en effet les états de manque, la négligence, les souvenirs, etc. En d’autres termes, la psychanalyse détermine l’état du patient, afin d’adapter une thérapie adéquate et de connaître la raison de son stress.

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements les plus recommandés et les plus efficaces en cas de stress post-traumatique. Elles permettent en effet de réagir directement par rapport aux ressentis du patient. Elles tiennent donc compte du comportement, de l’émotion ainsi que de l’expression du patient.

Les traitements médicamenteux

Il est possible de prendre certains médicaments, pour apaiser les répercussions de la situation après un événement traumatisant. Les premiers signes d’angoisse devraient en effet faire surface quelques minutes après la résolution de la situation. Les antidépresseurs sont les plus adéquats. Toutefois, il ne faut pas en prendre régulièrement, pour éviter une certaine dépendance. Cela ne soulage que temporairement et de façon externe. Les émotions se soignent par thérapie uniquement.

Comment aider une personne à se débarrasser d’un stress post-traumatique ?

À part les méthodes thérapeutiques, il existe des moyens plus simples pour aider une personne atteinte d’un stress post-traumatique. Tout d’abord, il faut que son entourage le soutienne dans son état. Souvent, les pensées négatives repoussent ses proches et sa famille à l’aide, à cause des rejets émotionnels. Ils ne comprennent pas vraiment la situation qu’endure la personne. Ensuite, il ne faut jamais laisser la personne sans compagnie. Ses pensées négatives peuvent induire à une tendance suicidaire. Il faut, par ailleurs, consulter un médecin le plus tôt possible.